Chronique hebdomadaire en occitan dans sud-ouest Dordogne - Martial Peyrouny

La langue d'oc en Périgord ou comment comprendre les indigènes et mieux les apprécier.

jeudi, mars 01, 2007

l'ivern

L’ivern (prononcé : l’ivèr)-l’hiver.

« Brave temps d’ivern, fe de gentilòme, qui li se fiai es un brave òme » (bravé teim d’ivèr, fè dé geintillomé, qui li si fiaï èï u brav’omé)-brave temps d’hiver, foi de gentilhomme, qui s’y fie est un brave homme. En effet ceux qui pensaient être débarrassés de leurs moufles et de leurs après ski en sont pour leurs frais. Contre attaque du froid sur tout le pays. Aux pelles citoyens ! Mais nous aurions dû nous en douter. On dit en occitan « l’ivern es pas bastard, se ven pas dabòra ven tard » (l’ivèr eï pa batar, si vein pa doboro vein tar)-l’hiver n’est pas bâtard, si il ne vient pas de bonne heure, il vient tard. « Lo lop l’a pas minjat d’enquera » (l’ivèr, lu lou l’a pa mi-nza d’einquèro).L’hiver, le loup ne l’a pas encore mangé.

Paradoxalement, « se las neviadas », si les chutes de neiges sont récurrentes dans notre Périgord ces dernières années se serait dû au réchauffement, « a l’eschaurrament » (l’èssawramein) de notre planète. « Lo mai fai chaud, lo mai quò neviarà ». Plus il fait chaud, plus il devrait neiger durant l’hiver, avec « de segur », bien sûr, des étés de « sechiera », de sècheresse à répétition. Il semblerait que le Golf Stream qui passe le long de nos côtes soit ralenti par la montée des mers causée par la fonte de la banquise. D’autres disent que ce serait la faute d’El Niňo, un petit vent « luraud e morpiasson » qui « tabuta », qui secoue les gens de l’autre côté de la terre et dont « los tremolaments », les tremblements se ressentiraient jusqu’en Europe. « Quo es pas de creire », c’est étonnant d’ailleurs de voir comment nous regardons tous la catastrophe arriver sans réagir. Un peu comme cet homme tombant d’un immeuble et qui à chaque étage dit : « jusc’aqui quò vai ben », jusque là tout va bien.

« Fau espérar », il faut espérer qu’avant d’être obligés de changer nos chiens de chasse contre des chiens de traîneaux nous aurons trouvé une solution sérieuse au problème.

Libellés :